Déconfinement, couvre-feu, conseil scientifique : tout ce qu'il faut savoir

15 décembre 2020 à 8h12 - Modifié : 15 décembre 2020 à 8h28 par Nicolas VETAL

OCEANE FM

Alors que le confinement prend fin ce mardi, la Bretagne connait un léger rebond du nombre de cas de Covid: 604 nouvelles contaminations en 72 heures, selon les chiffres de l'agence régionale de santé. Le taux d’incidence s’élève désormais à 43,5 cas pour 100 000 habitants au niveau régional avec un taux de positivité de 3,3 %. L'augmentation du nombre de patients hospitalisés observée ces derniers jours se confirme. La Bretagne compte actuellement 82 clusters (+21) en cours d’investigation.

Le Conseil scientifique recommande de s'autoconfiner pendant une semaine avant le réveillon de Noël, soit dès ce jeudi 17 décembre. Le premier ministre Jean Castex a annoncé ce matin qu'il y aura une tolérance pour les enfants n'allant pas à l'école jeudi et vendredi pour ceux qui souhaiteraient se confiner

Concernant les dépistages, le Conseil scientifique préconise le test si vous êtes symptomatique ou si vous avez pris un risque. "Il est recommandé de réaliser ces tests le mardi, mercredi ou jeudi précédant le réveillon", écrit le Conseil. En revanche, sans symptôme ni prise de risque dans la semaine, il vaut mieux s’abstenir pour ne pas saturer le système de tests.


A partir d'aujourd'hui l'attestation n'est plus nécéssaire pour se déplacer sauf entre 20h et 6h du matin pendant le couvre-feu. Seule exception : le réveillon de Noël. Pour la Saint-Sylvestre, il sera impossible de circuler sans raison valable. Le ministère de l'intérieur a publié 3 nouvelles attestations, avec des motifs plus restrictifs.

A telecharger ci-dessous.

ATTESTATION DEROGATOIRE

ATTESTATION-JPEG.jpg (178 KB)
DEPLACEMENT PROFESSIONNEL

ATTESTATION-JPEG.jpg (178 KB)

DEPLACEMENT SCOLAIRE

ATTESTATION-JPEG.jpg (178 KB)