Décès de l'ancien président de la République Valéry Giascard D'Estaing

3 décembre 2020 à 6h27 - Modifié : 3 décembre 2020 à 6h28 par Nicolas VETAL

OCEANE FM
Crédit: Archives nationales - Présidence de la république


Avant l'élection d'Emmanuel Macron, "VGE" fut à 48 ans le plus jeune président de la France, puis le plus âgé des anciens présidents. Valérie Giscard D'Estaing s'est éteint mercredi à 94 ans, dans sa propriété d'Auhton dans le Loir-et-Cher. Conformément à sa volonté, ses obsèques se déroulement la plus strict intimité.



"Son mandat fut un intense moment de réformes" écrit l'Élysée dans un communiqué. "Son septennat transforma la France. Il permit aux jeunes de voter dès leurs 18 ans, aux femmes d’interrompre une grossesse non désirée en toute légalité, aux couples de divorcer par consentement mutuel, aux personnes en situation de handicap d’obtenir de nouveaux droits. Il œuvra pour une Europe plus forte, un couple franco-allemand plus uni, et contribua à stabiliser la vie politique et économique internationale en fondant le G7.



En Bretagne, le mandat de Valéry Giscard d'Estaing restera à jamais marqué par la révolte de Plogoff contre le projet de centrale nucléaire. Mais il a aussi participé à la défense des langues régionales en créant la "Charte Culturelle" annoncée lors d'un discours à Ploërmel le 9 février 1977.