Couvre feu généralisé à 18 h

15 janvier 2021 à 9h17 - Modifié : 13 janvier 2022 à 16h28 par Nicolas VETAL

OCEANE

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi la mise en place d'un couvre-feu à 18 h 00 à partir de samedi "pour au moins 15 jours" sur l'ensemble du territoire.



Ainsi tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés à 18 h 00", sauf les exceptions liées aux missions de service public. "La situation est "maîtrisée" mais "fragile" a ajouté le Premier ministre, n'écartant pas un nouveau confinement en cas de "dégradation épidémique forte".


Lors de ce joint presse, le ministre de la Santé Olivier Véran lui a annoncé qu'un cluster du variant sud-africain avait été repéré "dans la région de Nantes". Virus importé par une personne ayant voyagé au Mozambique, le mois dernier. Le variant sud-africain est comme la souche britannique plus contagieuse. "Nous allons renforcer le contrôle aux frontières. À compter de lundi, tous les voyageurs qui vont venir en France hors Union Européenne devront effectuer un test. Les personnes concernées devront s'isoler pendant 7 jours et faire un deuxième test PCR à l'issue de cette période" a précisé le ministre.