Coronavirus : quel impact dans les urnes ?

12 mars 2020 à 6h01 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

L'épidémie de Coronavirus a contaminé 10 nouvelles personnes dans le Morbihan. De nouveaux malades en grand majorité au sein des clusters.
Mais on compte aussi deux cas inédits à Arradon et Pluneret, ainsi qu'un 2e décès.
Les arrêtés préfectoraux du 9 mars fixant les mesures applicables dans les communes situées en zone de circulation active du virus restent en vigueur.
Des arrêtés qui seront prorogés au-delà du 14 mars et adaptés à la situation locale et nationale ainsi qu’aux décisions gouvernementales.
Hier également, le préfet du Morbihan a présenté des mesures concrètes pour les entreprises, via un live sur FB suivi par 55 000 personnes.

Cette épidémie vient perturber la campagne des municipales.
Dans le pays d'Auray, où circule le virus, les réunions publiques et le porte-à-porte sont annulés, et les candidats doivent s'adapter. A Plouharnel, c'est le cas des listes "Natur'ellement avec vous", conduite par Chantal Le Piouff et de "Ensemble en transition pour Plouharnel" avec Philippe Delhaye.  Philippe Delhaye qui estime que la peur du coronavirus va influer sur la participation, dimanche

Écouter le podcast

Pour tenter d'atténuer l'effet coronavirus sur la participation, le ministère de l'Intérieur a facilité la délivrance de procurations dans les Ehpad. Et de leur côté les personnes confinées pourront remettre leur mandat à un policier ou à un gendarme sans avoir à quitter leur domicile.

J'ajoute que cette épidémie impacte aussi, et tout particulièrement, les ambulanciers urgentistes.
Dans chaque département, et notamment dans le Morbihan, des sociétés de transports sanitaires ont été désignées. Elles ont pour mission de prendre en charge les soins d'urgence, le transport des patients suspectés d'être atteints du virus et de s'occuper du transfert inter-hospitalier de patients malades.
Quant aux centres hospitaliers, comme celui de Bretagne-Atlantique, ils ont restreint les visites.


A St Nazaire, les Chantiers de l’Atlantique s’adaptent.
Dimanche dernier, la visite du Celebrity Apex a été annulée pour les salariés de l’entreprise et leurs proches.
De même que la mini-croisière à laquelle étaient censés participer une partie des salariés des Chantiers et sous-traitants, entre Saint-Nazaire et Le Havre.
Le paquebot de 306m doit toujours être livré le 20 mars à Celebrity Cruises.