Coronavirus : Le confinement devrait durer plus de 15 jours

20 mars 2020 à 6h19 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

Dès hier, on évoquait un délai d'un mois, voire plus. Un confinement auquel chacun tente de s'adapter, plus ou moins facilement.
Ecoutez le témoignage de Claire Le Devehat. Cette morbihannaise a accouché le 29 janvier dernier. Elle se retrouve confiné à la maison avec un bébé de deux mois à peine et un garçon de six ans et demi. Elle nous parle de son quotidien, son organisation et notamment de ses rendez-vous médicaux reportés ou en attente.

Écouter le podcast

Depuis hier, les plages sont désormais interdites, sur une grande partie du littoral, en Bretagne comme dans toute la France. Dans le Morbihan, l'arrêté préfectoral s'est appliqué très rapidement. Les promeneurs et les joggeurs ont découvert des accès aux plages systématiquement barrés.
Il faut dire que ces derniers jours, les plages étaient trop fréquentées, aux yeux des autorités, avec des regroupements et une ambiance de grandes vacances.
Désormais les plages bretonnes sont fermées.

Les gendarmes et les policiers municipaux multiplient donc les contrôles et les patrouilles, sur le littoral.
Peu de verbalisations dressées, hier, mais de la pédagogie et une fermeté de plus en plus grande. Exemple sur le front de mer, à Damgan, avec ce cycliste prié de rentrer chez lui

Écouter le podcast

Concernant le point quotidien sur l'épidémie de Coronavirus Covid-19 en Bretagne.
Depuis le 28 février, on compte désormais 268 cas confirmés (16 de plus en 24h).

- 134 dans le Morbihan
- 58 en Ille-et-Vilaine
- 60 dans le Finistère
- 16 dans les Côtes d’Armor.

On déplore aussi 10 décès.

Concernant l'approvisionnement en masques de protection, toujours en Bretagne, les six établissements habilités à prendre en charge des patients atteints du Covid-19 ont reçu chacun une dotation de 32 000 masques, principalement en Morbihan.
Une nouvelle livraison de 270 000 masques chirurgicaux et de 60 100 FFP2 est en cours pour les hôpitaux, cliniques, EHPAD, structures médico-sociales et sociales et transporteurs sanitaires.  Et depuis hier, les professionnels de santé en ville (comme les médecins généralistes et les pharmaciens) sont approvisionnés.
Par ailleurs, les entreprises et les collectivités territoriales sont invitées à signaler leur éventuel stock de masques disponibles auprès de l’ARS.

Concernant Internet et une possible saturation des réseaux, le responsable Grand Ouest de chez Orange s'est voulu rassurant hier.
Il estime qu'il y a de la marge et que les pics ne sont pas encore atteints... tout en rappelant que, à domicile, c'est plutôt la BOX qui peut saturer. Il faut donc éviter de solliciter le Wi-fi sur trop d'appareils simultanément.

J'ajoute que les transports en commun vont encore réduire leur cadence.
A Vannes, par exemple, le trafic des lignes Kiceo a été réduit de 50%.
A Lorient, les horaires du samedi sont devenus la norme.

Je termine avec cette lettre du préfet du Morbihan. Une lettre envoyée publiée hier midi et qui nous exorte à un maximum de civisme.
Avec une application strict des gestes barrières... mais aussi en continuant à travailler, dès que cela est possible. Il estime la continuité de l'économie “vitale”. Pour lui, les consignes d'EM sont “surinterprêtées” par les entreprises.
Il demande à toutes celles qui ne sont pas concernées par les interdictions de rouvrir et de faire preuve d'exemplarité.