Coronavirus : l'épidémie recule en Bretagne

16 avril 2020 à 5h51 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

8 patients en moins en réanimation, 7 en moins en hospitalisation conventionnelle... comme à l'échelle nationale, la pression que fait peser le covid 19 sur le système hospitalier s'est encore réduit hier en Bretagne.
On compte désormais
- 109 personnes en service de réanimation (-8 en 24h)
- 306 en hospitalisation conventionnelle (-7)
- 89 en soins de suite et réadaptation (+11)
- 5 en psychiatrie (-)
- 2 en urgence (-)
- et 528 retours à domicile (+33).

Par contre, ce sont plus de 2000 personnes qui ont été testées positives.
Un chiffre en forte hausse puisque qu'il inclue, depuis hier soir, le dénombrement des résultats des analyses effectuées par l’ensemble des laboratoires publics ainsi que ceux de l'ensemble des laboratoires privés.

N'oublions pas, non plus, ces 156 décès, 15 de plus de 24h, des patients âgés de 55 à 100 ans.

Pour que le 11 mai soit possible, la préfecture de Bretagne nous appelle à « ne pas relâcher l’effort de confinement ».
En Morbihan, les communes continuent à soutenir le personnel soignant en mettant en place les moyens d’accueillir leurs enfants, pendant les vacances.
Brandérion rejoint ainsi le dispositif.
Un tableau complet des communes mobilisées, avec les coordonnées, est disponible sur http://www.morbihan.gouv.fr.

Et puis si la crise sanitaire a pris la France de court, le pays se prépare à traverser une seconde période de difficultés, économiques cette fois.
Les entreprises tournent actuellement au ralenti et les dirigeants appréhendent les mois à venir.
La Bretagne et la Loire-Atlantique ont beau avoir été moins touchée par l’épidémie de Covid-19, le confinement imposé par le gouvernement est une épreuve pour bon nombre de petites et moyennes entreprises, dont l’activité s’est fortement réduite voire complètement arrêtée.
Télétravail, chômage partiel, mesures barrière… Depuis la mi-mars, les dirigeants tentent de se maintenir à flot face à cette situation exceptionnelle.
C’est le cas de l’entreprise MUP (Mécanique Usinage de Précision) à Caden dans le Morbihan (19 salariés) où dès le 16 mars, Wilfried Richard, le gérant, a dû revoir son organisation...
Mais il pense déjà à l'après...
Si un début de retour à la normale est envisagé le 11 mai, rien n’est moins sûr pour les affaires puisque l’été et ses congés annuels est une période creuse pour bon nombre d’entreprises, notamment dans l’industrie et le bâtiment. Wilfried Richard

Écouter le podcast

Écouter le podcast

De leur côté, les festivals baissent le rideau.
Sans surprise, annulations/reports en cascade des festivals.
Dans le sillon des annonces lundi soir du Président Macron, les organisateurs des 29e Vieilles Charrues de Carhaix jettent l'éponge.
Il n'aura pas lieu comme prévu du 16 au 19 juillet.
« La santé de notre public, de nos équipes, bénévoles, prestataires et partenaires est notre priorité absolue. Il serait irresponsable de maintenir le festival en 2020 car les risques sanitaires sont encore bien trop importants, d'autant plus que l'application des gestes barrières est impossible » écrit-il.
Le conseil d’administration a validé à l'unanimité le report de cette 29e édition du 15 au 18 juillet 2021.

Une annulation qui suit celles du Hellfest, de La Nuit de l’Erdre, d’Astropolis à Brest, de Bobital ou du festival Art Rock dans les Côtes d’Armor, mais aussi de la Fête du Bruit de Saint-Nolff et le Festival Médiéval de Josselin.
Des annulations qui soulèvent une véritable appréhension économique... Les dégâts collatéraux s’annoncent considérables !

D'autres secteurs sont également très impacté comme l'immobilier.
L'activité fonctionne à minima.
Il faut dire que les visites, par exemple, sont interdite.
Il est très difficile d'acheter, de vendre ou de louer. Et les délais des dossiers en cours s'allongent.
Dans ce cadre, que peut encore faire aujourd'hui un négociateur immobilier pour poursuivre son rôle ? Eléments de réponse avec Stéphanie Heitz, négociatrice en immobilier sur la région de Maure de Bretagne

Écouter le podcast

Sports. La Cyclosportive à but humanitaire « Bernard Hinault » est reportée au 19 juin 2021, à Saint-Brieuc. La course avait rassemblé plus de 1500 personnes, l’an dernier…
A Callac, c’est La Pierre Le Bigaut, course cycliste contre la mucoviscidose, qui est annulée. Elle devait se tenir le 27 juin !

Le Tour de France, lui, devrait être reporté à fin août.
Programmé initialement le 27 juin à Nice, le départ de la 107ème édition serait décalé au 29 août pour une arrivée le 20 septembre aux Champs-Elysées.

La Ligue nationale de handball a voté hier l’annulation des dernières journées des championnats professionnels masculins. Le HBC Nantes termine à la 2ème place derrière Paris. Cesson leader de ProLigue jouera en Elite la saison prochaine.