Actualités régionales

Cinéma. C'est parti pour le 72e Festival de Cannes

15 mai 2019 à 07h58 Par Benoit DE MINIAC

C'était, hier soir, la cérémonie d'ouverture... retransmise en direct dans 33 cinémas en Bretagne. La Bretagne à l'honneur cette année, avec 2 films qui trouvent leur place sur une scène bretonne : Un drame historique en compétition et un documentaire en projection. Le drame historique, en partie tourné en Bretagne Sud, a été réalisé par Céline Sciamma. Il s'agit de « Portrait de la Jeune fille en Feu ».
Le second film est donc un documentaire tourné à Plogoff, dans le Finistère, en 1980, alors que les habitants de ce village luttaient contre l’implantation d’une centrale nucléaire.

1 - Delphine Jouan est coordinatrice générale de l’Accueil des Tournages en Bretagne. Elle a aidé la production de « Portrait de la Jeune fille en Feu » à trouver les décors adéquats ainsi qu’une équipe de collaborateurs Écouter le podcast

2 - Ecoutez Delphine Jouan est coordinatrice générale de l’Accueil des Tournages en Bretagne Écouter le podcast

3 - Cette présence de la Bretagne au festival de Cannes est une excellente nouvelle. En 2018 déjà, 3 films avaient concouru dans des catégories différentes. Il faut dire que « L’Accueil des Tournages en Bretagne » fait le maximum pour mettre en avant la région. Ecoutez sa coordinatrice, Delphine Jouan Écouter le podcast


En ce début 2019, 8 fictions ont déjà fait des terres bretonnes leur terrain de jeu (des productions pour le cinéma ou la télévision). 3 autres projets ont également été tournés pour les chaînes locales. Le deuxième trimestre s’annonce tout aussi prolifique puisque 2 tournages de longs-métrages sont déjà programmés à Groix et dans le Finistère.  Sans oublier aussi ce téléfilm pour TF1 en cours de tournage à Vannes, depuis lundi et jusqu'au 12 juin. Un téléfilm avec Alice Taglioni et Serge Hazanavicius.
Hier, l'équipe était au pied des remparts de la cité des Vénètes.
Chaque année, près de 200 dossiers sont ainsi suivis par l’Accueil des Tournages en Bretagne.