Bien-manger et lutte contre le gaspillage alimentaire

14 janvier 2021 à 9h45 - Modifié : 13 janvier 2022 à 16h31 par Nicolas VETAL

OCEANE

La Région Bretagne organise une « Semaine de pesées » dans 14 lycées pilotes

En ce début d’année, c’est au lycée Félix-Le Dantec de Lannion que se déroule jusqu’à ce vendredi 15 janvier la « Semaine de pesées » visant à lutter contre le gaspillage alimentaire au self. Cette initiative, lancée par la Région dans le cadre de son dispositif en faveur du bien-manger dans les lycées, implique, dans 14 établissements pilotes, les personnels de cuisine et tous les usagers du service de restauration, au premier rang desquels les élèves. L’opération consiste principalement à trier, à l’issue du repas, les aliments non consommés par catégorie afin de mesurer, en fin de semaine, les quantités perdues, produit par produit, et d’imaginer ensuite comment éviter ce gaspillage en réemployant, valorisant ou redistribuant certaines de ces denrées.

Selon une étude de l’ADEME c’est le plat principal et notamment les légumes qui se perdent le plus : près de 60 % en quantité et 70 % en termes de coût
À la fin du repas, chaque usager est invité à trier les déchets de son plateau par catégorie afin de mesurer, le poids et le coût de ce qui sera jeté.