Actualités régionales

Au Spi, le show des "open"

19 avril 2019 à 13h08 Par Cédric Mané
Les Open 7.50 sont présents sur le Spi depuis près de 15 ans. Ils atteignent des vitesses surprenantes pour tous les marins qui le pratiquent.

Les 2500 marins inscrits sur le Spi Ouest-France tirent leurs premiers bords ce vendredi après-midi. Avec plus ou moins de préparation: en Open 7.50, l'équipage du Britannia s'est monté il y a seulement 48 heures. Jean-Pierre Nicol, navigateur professionnel, raconte cette préparation express et les ambitions de son équipe.

Les Open 7.50 forment l'une des flottes les plus spectaculaires du "Spi Ouest-France / Destination Morbihan". Même formé il y a tout juste deux jours, l'équipage du de l'Open 7.50 "Britannia" composé de marins professionnels navigue pour gagner. "C'est un équipage de dernière minute, on a juste eu le temps d'hisser les voiles hier et de mettre le bateau propre" dit Jean-Pierre Nicol. "Les conditions sont tranquilles, donc on va pouvoir se chauffer doucement, avec des maneuvres lentes, contrairement à des conditions de 20/25 noeuds dans lesquelles ça aurait été plus dur pour une première. Avec cette météo, la stratégie va prendre le dessus sur l'utilisation pure du bateau (...) Pour rigoler, j'aime bien dire que ce sont les championnats du monde de la Trinité-sur-Mer, car on retrouve les professionnels de toutes les grandes courses. Pour savoir où on en est, c'est intéressant ".