Actualités régionales

15 plages autorisées à ouvrir en Morbihan

15 mai 2020 à 09h52 Par Benoit DE MINIAC

Suite à la consultation des communes, le préfet du Morbihan autorise de manière dérogatoire, par arrêté du 14 mai 2020, l’ouverture de plages sur 15 communes du département (liste en annexe). Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des demandes formulées par les communes.

Par ailleurs, toujours en application du décret du 11 mai 2020, les activités de plaisance et nautiques sont interdites sur tout le littoral. Dans le cadre de la levée progressive du confinement, ces activités peuvent être autorisées au cas par cas par arrêté préfectoral, sur demande des communes concernées.

Au même titre que les dérogations demandées pour les plages, il appartient donc aux maires de solliciter une dérogation auprès du préfet de département pour permettre la reprise des activités nautiques et de plaisance sur tout le littoral de la commune.

Après consultation des communes, le préfet a ainsi autorisé, par un arrêté du 14 mai 2020, la reprise de la plaisance et des activités nautiques sur l’ensemble des communes du département, sauf pour certaines cales et pour les îles pour lesquelles une réflexion complémentaire est en cours.

La plaisance et les activités nautiques autorisées à titre dérogatoire doivent néanmoins respecter les mesures sanitaires en vigueur :

- Respect des gestes barrières et de distanciation sociale
- Pas de regroupements de plus de 10 personnes.