Les Trans Musicales de Rennes ont leurs jeux vidéos !

10 juin 2022 à 12h39 - Modifié : 10 juin 2022 à 12h42 par Dolorès CHARLES

Jeu vidéo (manette)
Crédit : Pixabay

Le compte-à-rebours est lancé pour les Trans Musicales 2022, comme pour la nouveauté, la création de jeux vidéos liés à l'évènement musical. Ces cinq jeux répondent à la question : qu’est-ce que les Trans musicales ? Réponse au micro de Nolwenn Even.

Les Trans musicales de Rennes ont désormais leurs propres jeux vidéo ! Et vous pourrez peut-être y jouer lors de la prochaine édition en décembre 2022. C’est quoi les Trans musicales ? Avant tout de la musique, de l'avant garde, mais aussi de l'excentricité et des rencontres... Bref, tout ça à la fois ! Une quarantaine d’étudiants en deuxième année de l’ETPA de Rennes ont tenté de répondre à cette question, en créant cinq jeux vidéos. Une exposition était dédiée à leur travail à l'hôtel Pasteur. Une grande première pour les étudiants qui ont eu accès aux coulisses du cultissime festival rennais.

Nicolas Loth et Heide Legorgeu forment l’équipe pédagogique encadrante. "On a eu la grande chance en décembre pendant les Trans Musicales d’avoir un parcours, qui était vraiment préparé par les élèves, avec des rencontres avec les artistes, nous avons participé à des balances, et des interviews en anglais avec eux. Il y a des jeunes qui ont créé des liens, surtout avec un jeune groupe londonien. Ils ont demandé à utiliser la musique de certains artistes pour la réalisation de leurs jeux."

Nicolas Loth et Heide Legorgeu
Crédit : Nolwenn Even

Un projet pédagogique ambitieux

Ce projet est né en juin 2021, alors que les Trans Musicales ont contacté l’école. Le premier problème qui s’est posé pour Heide et Nicolas, c’était la façon d'intégrer un jeu vidéo dans un événement musical ?  

"Cela s'est organisé ça sur la base d’échanges pour que les Transmusicales nous présentent leurs actions culturelles. La manière dont on allait s’inscrire au sein de cette action, les bases étaient relativement libres, cependant on a eu des contraintes de droits de diffusion qu’il a fallu réinterpréter. C’était pédagogiquement très intéressant de travailler avec un partenaire extérieur réél, et d’identifier des contraintes comme des musiques que l’on ne peut pas utiliser au-delà d’un certain stade si l’on n'a pas l’accord, créer des partenariats avec des artistes afin d’obtenir leur accord. Cela a été un mélange de réflexions et de réalisations pour arriver à obtenir 5 jeux mobiles". 

Nicolas Loth et Heide Legorgeu
Crédit : Nolwenn Even

Cinq jeux pour cinq prismes différents

Ces cinq jeux répondent à la question : qu’est-ce que les Trans musicales ? et ils représentent cinq prismes différents. "On a trois jeux qui se focalisent sur l’expérience des concerts et de la navigation au sein du festival, un autre jeu qui va se focaliser un peu plus sur la communication et la connaissance de l’ensemble du festival, à savoir les artistes qui y sont passés depuis le début. C’est vraiment un travail de "documentarisation" de tous les artistes du festival Trans musicale. Et des jeux qui sont plus axés sur une expérience vidéoludique, basé sur l’utilisation de la musique de groupe présent lors du festival."

Nicolas Loth et Heide Legorgeu
Crédit : Nolwenn Even

Plus de temps, pour plus de qualité ?

Heide Legorgeu et Nicolas Loth travaillent avec l’équipe des Trans Musicales pour mettre les jeux à l’honneur, lors de la prochaine édition du festival fin 2022. Ils aimeraient également reproposer l’expérience à leurs étudiants l’année prochaine, mais en leur accordant plus de temps. Cette année, ils devaient se limiter à deux semaines de workshop au sein de l’école.

"On aimerait accorder un petit peu plus de temps à un projet comme celui-ci afin d’arriver à un niveau de qualité. Il y’avait une vraie frustration comme il y avait un vrai engouement. Nos étudiants étaient frustrés de ne pas pouvoir proposer un travail plus qualitatif, avoir plus de temps comme dans l’industrie du jeux-vidéo que simplement deux semaines ce qui est très court. Les élèves se disaient "si on avait eu plus de temps on aurait pu faire mieux, on avait envie de faire ça," ils bouillonnaient. C’est pour cette raison qu’on s’est dit que l’année prochaine ce serait vraiment bien qu’on puisse y consacrer davantage de temps, afin d’arriver à quelque chose d’un peu plus qualitatif , un peu plus posés,  pour que tout le monde soit gagnant à la fin."

Heide Legorgeu et Nicolas Loth
Crédit : Nolwenn Even