Le 26 juin 2021, Dites #STOPALABANDON

25 juin 2021 à 11h12 - Modifié : 25 juin 2021 à 11h19 par Nicolas Vétal

La Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture

Infos Océane Fm

Lutter contre l'abandon : une priorité du ministère de l'Agriculture en 2021. La France détient un triste record à l'échelle européenne: 100 000 abandons de chats et de chiens se produisent chaque année.

Le plan de lutte du gouvernement a trouvé un écho dans l'adoption par l'Assemblée nationale, le 29 janvier dernier, de la proposition de loi contre la maltraitrance. Ce texte prévoit notamment un renforcement des sanctions en cas d'abandon d'un animal sur la voie publique qui est un acte assimilé à de la maltraitance. La peine encourue est portée à trois ans d'emprisonnement (au lieu de deux) et à 45 000 euros d'amende (au lieu de 30 000).

La loi prévoit aussi que tout particulier qui acquiert pour la première fois un animal de compagnie devra être détenteur d'un certificat d'engagement et de connaissances des besoins spécifiques de l'espèce qu'il acquiert. D'ici 2024, la vente animalerie de chiens et de chats sera interdite et celle en ligne (par le biais de petites annonces Internet) uniquement autorisées pour les éleveurs et les refuges. Cet encadrement plus strict vise à lutter contre les achats impulsifs qui donnent souvent lieu à des abandons car sans connaissances réelles de l'engagement que représente l'acquisition d'un animal.


Lætitia Robert - Présidente de la SPA des Côtes d'Armor

En 2021, un Observatoire de la protection animale doit voir le jour pour éclairer les politiques publiques en leur donnant des donnés fiables sur l'abandon en France. Une initiative de Solidarite-Peuple-Animal.

Toutes les infos relatives à la journée mondiale contre l'abandon sur journeemondialecontrelabandon.com