Football. De Brest à Londres en passant par La Réunion, les supporters du SB 29 pensent à l'Europe

6 février 2024 à 11h45 - Modifié : 6 février 2024 à 22h17 par Romain HOUEIX

La ferveur est totale pour le Stade Brestois
La ferveur est totale pour le Stade Brestois
Crédit : FB Stade Brestois 29

Tout semble sourire cette saison au Stade Brestois, solide troisième de Ligue 1. Après avoir accroché les parisiens, il y a une semaine, les Brestois reviennent en Coupe de France ce mercredi (7 février - 21h) plus forts que jamais. Côté supporters, là aussi ça pousse !

Chez les supporters, les sentiments s'entremêlent : fierté, excitation, confiance, le Stade Brestois pourrait réaliser une saison historique. "Vu notre position au classement et les prestations réalisées, on peut même rêver de l'Europe" constate Florent, grand supporter des Rouges et Blancs, qui tient le compte instagram Le Vestiaire Brestois. Si une place pour la compétition européenne est possible grâce au championnat, les Bretons peuvent aussi croire à une qualification par le biais de la Coupe de France.

La victoire de cette dernière qualifie automatiquement le club en Europa League, la saison prochaine. "Brest n'a jamais fait de grande épopée en Coupe de France. Le championnat est la grande priorité, et la coupe est un bonus" souligne Florent, alors que le SB 29 joue le PSG à Paris ce mercredi soir, en 8èmes de finale de la compétition.

"Le Stade Brestois commence à être observé à Londres"

Erwan, supporter brestois, vit depuis des années dans la capitale anglaise, alors quand on parle de compétition européenne, celui qui tient le Déli Boutique rêve de voir jouer Brest sur une pelouse anglaise. "J'ai un ami, grand supporter de West Ham, on adorerait une rencontre entre les deux clubs" indique Erwan. "Il y a des articles avec The Guardian ou BBC sur le SB29, ça intéresse, car ici, en Angleterre, il y a eu Leicester en 2016. Un petit club qui a gagné le championnat. Je ne dis pas que Brest va être champion, mais il y a quelques similitudes," explique l'expatrié breton. 

"Un match à 21h c'est compliqué avec le décalage horaire"

Du côté de La Réunion, Laurent, lui aussi supporter des Ty-Zefs, est bien fière de la performance de son club phare. "Cette troisième est totalement méritée, même lors du début de saison qui était difficile, le jeu était déjà bon". Mais vivre à La Réunion implique une organisation lorsqu'on veut suivre les matchs des bretons. "Quand la rencontre a lieu le dimanche après-midi, c'est facile avec le décalage de 3 heures, par contre, lorsque le match est programmé à 21 heures, la fin du match arrive vers 1 heure du matin ici, mais quand on aime on se débrouille" explique Laurent. 

 

Retrouvez le podcast complet du Stade Brestois 29
Retrouvez le podcast complet du Stade Brestois 29
Crédit : Houeix Romain

Match Paris-Brest ce mercredi 7 février, à 21 heures, et à suivre sur France 3. Brest est déjà allé au Parc des Princes en championnat il y a 15 jours et les bretons avaient ramené un bon match nul 2 partout.