Bretons de l'Etranger. Frédéric de Malestroit est installé en Chine depuis 10 ans

18 mars 2024 à 8h47 - Modifié : 18 mars 2024 à 8h50 par Dolorès CHARLES

Frédéric Guillemot
Crédit : Frédéric Guillemot

Océane à la rencontre des Bretons de l'Etranger. Aujourd'hui, rencontre avec Frédéric originaire du Morbihan et qui travaille en Chine depuis une dizaine d'années. Un vaste pays qu'il a appris à découvrir et à aimer.

Originaire de Malestroit (56), Frédéric Guillemot âgé de 45 ans est installé en Chine depuis 2013, et comme souvent c'est le travail qui l'a mené jusqu'en Asie : "je suis arrivé en Chine après deux voyages pour découvrir le pays, parce que l'Asie et notamment la Chine c'est un vaste et grand pays. Je voulais en connaître un peu plus, avant de m'y installer et j'ai franchi le pas, grâce à une opportunité de travail dans le secteur de la génétique porcine." Frédéric a immédiatement été séduit : "c'est une grosse différence au niveau culturel, et ça m'a attiré. Une différence par rapport à la culture française, la langue, la cuisine, le côté social, etc. Tout ça m'a donné envie de découvrir et de poursuivre mon aventure ici en Chine."

Deux approches différentes

Actuellement, poursuit Frédéric, "je travaille pour une entreprise chinoise qui a développé une filière porcine. J'intéragis dans la partie technique génétique. Socialement pour avoir travaillé en France et en Chine, ce sont deux approches différentes. En France, on est assez directs, on impose beaucoup de choses et en Chine il faut y mettre les formes, il faut faire attention... J'ai pris l'habitude d'être plus calme et posé dans les explications et en fin de compte je suis à leur rythme. C'est une adaptation et c'est une belle découverte...!"

Frédéric Guillemot
Crédit : Dolorès Charles

Frédéric Guillemot "évolue dans la province autonome de Chongging, qui se trouve près du Sichuan, la province où se situent les pandas... Sans dire de bêtises, c'est à peu près une trentaine de millions d'habitants, mais qui sont répartis sur tout le territoire. Il y a le cœur de la ville et tous les villages aux alentours qui appartiennent également à Chongging. C'est un peu comme des lieux-dits" ... et puis côté paysage, "c'est à la fois montagneux, très vert et très humide, été comme hiver : très chaud et humide en été et froid en hiver, sans descendre trop bas pour les températures. Je me suis adapté à ces conditions... Ensuite, j'ai eu la chance de voyager un peu partout, dans les quatre coins de Chine, que ce soit au nord, dans l'Heilongjiang jusque dans le Hunan, près de Canton aussi et actuellement à Chongging et puis dans le centre. J'ai la chance de voyager par le biais de mon travail et pendant les séjours de vacances."

Le Nouvel An Chinois

Frédéric a fêté le nouvel An Chinois avec sa famille et c'est "assez festif . Je le fais souvent avec la famille de ma femme chinoise, dans le Yunnan où c'est une atmosphère vraiment très familiale et même très amicale. Il y a le jour du nouvel an chinois ou même la veille du nouvel an où on va manger tous en famille et il y a plusieurs plats sur la table. Tous ces plats dépendent de la région où on se situe. Cela peut être des nouilles, du poisson, de la viande, etc. Chaque zone a ses propres traditions, mais dans le Sud on mange beaucoup de viandes, de poissons, du riz, et beaucoup de légumes aussi. Il y a souvent des feux d'artifice, des pétards qui illuminent la ville, c'est impressionnant. Et les jours qui suivent, on va généralement de famille en famille, voir les oncles, les tantes, les grands-parents, etc. On visite les membres de la famille tous les jours durant une semaine de vacances... En amont de la fête, il y a de gros préparatifs, des décorations dans les rues, tout est en rouge avec des lanternes. C'est l'année du dragon, donc on voit beaucoup de dragons.... C'est La grande fête de Chine, la plus importante de l'année."

Pandas
Pandas
Crédit : Pixabay

Frédéric est mariée à une chinoise, et il a été bien accueilli dans sa belle-famille. "J'ai vraiment eu la chance, j'ai été accepté dès le départ et cela m'a donné confiance, et puis il y a beaucoup de respect mutuel, ce fut très sensible des deux côtés. Ma belle famille était curieuse de savoir d'où je venais, de ma langue ou de nos traditions... On a eu l'occasion de voyager, même encore l'été dernier, en Bretagne... notamment dans les villages, mon village natal - Malestroit et aux alentours. J'ai pu faire découvrir les églises, les commerces, les monuments et nos plages du Sud-Morbihan. On est allés aussi à certains festivals en Bretagne, en fin de compte on retrouve des choses en Bretagne que l'on ne retrouve pas ici et vice-versa."