Mondial de Rugby. Le sentiment des supporters de l'ouest avant d'affronter les All Blacks !

8 septembre 2023 à 11h53 par Dolorès CHARLES

Fanions
Crédit : France Rugby

Coup d’envoi de la coupe du monde de rugby ce vendredi 8 septembre. Les Bleus de Fabien Galtié ouvrent le bal en affrontant la Nouvelle Zélande au Stade de France. Le 15 de France évoluera dans la poule A, avec aussi l’Italie, l’Uruguay et la Namibie. Simon Reungoat a interrogé les supporters et ils sont très optimistes pour notre équipe tricolore !

C'est le grand soir pour les Bleus ! C'est l'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby à la maison pour le XV de France, avec un défi immense d'entrée pour les joueurs de Fabien Galthié, affronter les légendaires All Blacks. La Nouvelle-Zélande figure parmi les quatre grands favoris de la compétition, aux côtés de l'Afrique du Sud, de l'Irlande et la France bien entendu.

"On va gagner !"

Les supporters des Bleus dans l'Ouest sont d'ailleurs optimistes, au micro de Simon Reungoat. "C'est quasiment sûr qu'on va la gagner : on a une équipe de rêve... Ce sont des monstres donc ça va bien se passer... Je sens la cohésion d'équipe : Antoine Dupont forcément meilleur joueur du monde... C'est la meilleure année pour l'équipe de France. Je pense qu'on va gagner 100 % ! Le plus important c'est de voir nos adversaires en quarts, potentiellement, ce sera l'Irlande ou l'Afrique du Sud. Ce seront des vrais matchs où il faudra convaincre... Cela va être compliqué, mais on va être champions du monde ! La France championne du monde pour la première fois, ça y est, c'est cette année ! C'est à la maison, ça y est !"

Les supporters tricolores de l'ouest
Crédit : Simon Reungoat

"Si on passe le test on peut aller loin dans la compétition, et si on le rate il va falloir s'accrocher..."

Ecoutez aussi le sentiment des supporters tricolores sur ce choc d'entrée face aux Blacks. "On commence direct par un gros, quoiqu'il advienne, on aura ouvert la Coupe du monde sur Nouvelle Zélande et on aura plus de pression... Ça va nous jauger d'entrée, on va savoir si on est au niveau pour cette Coupe du monde à la maison.. Si on passe le test on peut aller loin dans la compétition. Si on le rate et il va falloir s'accrocher... Je pense qu'il sera déterminant quand même pour le mental. Si on fait un bon résultat pour la suite de la compétition, si on gagne ce ne sera que du positif... Je pense que la France a quand même de grosses chances et une très bonne équipe...."

Les supporters tricolores de l'Ouest
Crédit : Simon Reungoat

Le coup d'envoi de cette Coupe du Monde avec France - Nouvelle-Zélande est programmé à 21h15, au Stade de France de Saint-Denis, et la rencontre sera à suivre sur TF1. Le 15 de France évolue dans la poule A, avec aussi l’Italie, l’Uruguay et la Namibie. Les Bleus devront terminer dans les deux premières équipes de leur groupe pour se qualifier en quarts de finale.

ECRANS GEANTS

La ville de la Roche sur Yon sera en ébullition, puisque ce match sera diffusé sur écran géant place Jacques Chirac, ce soir. A Rennes, écran géant organisé par le REC rugby. Rendez-vous à partir de 19h au stade vélodrome Commandant Bougoin (entrée à 10€, galette saucisse et boisson comprises). A Nantes, le village rugby ouvre à 18h sur l’île de Nantes. Jusqu’à 7000 personnes pourront se rendre sur place pour assister à la rencontre. 22 rencontres seront diffusées au total, du 8 septembre au 8 octobre.