Santé. La révolution de la téléradiologie est en marche à Brest, avec Imadis !

14 mars 2024 à 15h21 par Gianni CASTILLO

Centre Imadis Brest (29)
Centre Imadis Brest (29)
Crédit : Imadis

Un coup d'œil sur la solution innovante d'Imadis pour combler le manque de radiologues dans les urgences. Un centre de téléradiologie a ouvert récemment à Brest, dans le Finistère. Les explications du Dr Brann.

Avec moins de 9 mille radiologues en France, soit environ 13 pour 100 mille habitants, la France se retrouve confrontée à une véritable pénurie de spécialistes en imagerie médicale. Une réponse novatrice prend forme pour répondre à cette pénurie de radiologues dans les services d'urgences : le huitième centre de téléradiologie d'Imadis, situé à Brest, vient récemment d'être inauguré, un an après son ouverture. Cette initiative révolutionnaire vise à offrir une analyse à distance des examens d'imagerie médicale, permettant ainsi aux hôpitaux de proximité de bénéficier d'un soutien précieux. Le Dr William Bran, responsable médical chez Imadis à Brest, nous éclaire sur le fonctionnement de ce dispositif ingénieux.

"Les hôpitaux pour lesquels on travaille sont des petits hôpitaux de villes périphériques dans lesquels la ressource médicale ne permet pas d'avoir des radiologues 24 h sur 24"

William Bran 

"La téléradiologie est l'interprétation d'images médicales à distance, c'est un peu comme la télémédecine mais appliquée à la radiologie. Dans notre cas, à Imadis, cela va concerner principalement des examens réalisés en urgence pendant ce qu'on appelle la permanence des soins, essentiellement le soir, la nuit et le week end. Les hôpitaux pour lesquels on travaille sont des petits hôpitaux de villes périphériques dans lesquels la ressource médicale ne permet pas d'avoir des radiologues 24 h sur 24. Grâce à la possibilité d'interpréter les images à distance, ces hôpitaux vont nous envoyer les images des patients qui consultent chez eux et qui ont besoin d'une imagerie. Et nous on va pouvoir les interpréter depuis nos centres de garde, que ce soit à Brest ou dans les autres villes de France, dans lesquelles Imadis est présent."

Dr William Bran
Crédit : Gianni Castillo

Les motivations des radiologues

Que peut motiver les seize radiologues qui participent à Brest à ce programme, en plus de leur travail ? Il y a plusieurs raisons. "Tout d'abord, avance le Dr William Bran, la téléradiologie est quelque chose qui se développe énormément ces dernières années. Cela permet de s'engager dans la permanence des soins, de faire des gardes et de répondre aux problèmes des déserts médicaux. Cela permet aussi de varier son activité puisqu'on a chacun dans nos centres une activité plus spécialisée.. et en venant à Imadis, (on peut) avoir une activité plus générale, une activité d'imagerie d'urgence qui est également en soi une spécialité. Cela permet enfin d'entretenir des relations professionnelles puisque à Imadis, on est amené à voir, revoir ou à rencontrer d'autres radiologues de la région."

Un radiologue en exercice
Un radiologue en exercice
Crédit : Imadis
Dr William Bran
Crédit : Gianni Castillo

Depuis sa création en 2009, Imadis a su établir des partenariats solides avec 125 établissements de santé à travers la France. Parmi eux, seize hôpitaux de proximité en Bretagne, tels que Douarnenez, Quimperlé, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Paimpol, Lannion, et Guingamp, ainsi que deux en Pays-de-la-Loire, ont déjà bénéficié des avantages de cette collaboration.

En offrant une solution pratique et efficace à la pénurie de radiologues, ce dispositif contribue non seulement à optimiser les services d'urgences, mais aussi à améliorer l'accès aux soins de qualité pour tous les patients, où qu'ils se trouvent.