Une grande partie des communes ont maintenant tranché au sujet des rythmes scolaires de la prochaine rentrée...

8 février 2018 à 5h23 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

… Et si le retour à la semaine de 4 jours d'école est - sans surprise- assez massif au niveau national, c'est beaucoup moins net en Bretagne, où des villes comme Nantes, Rennes et Brest maintiennent les 4 jours et demi.

C'est aussi le cas pour des communes plus petites, comme par exemple Lanester, dans le Morbihan. Alors que Lorient, sa voisine, et la plupart des communes de l'agglomération, repassent à la semaine de 4 jours, Lanester vient d'annoncer le maintien de la réforme. Les 1715 élèves de ses écoles publiques continueront à se rendre en classe le mercredi matin, et les TAP - les temps d'activités périscolaires, entièrement gratuits, seront donc maintenus.

Comme ailleurs, les parents et les enseignants avaient été consultés, et les résultats étaient très partagés. Au global, 52% des parents souhaitaient le retour à la semaine de 4 jours. Mais la municipalité a décidé de maintenir les 4 jours et demi, considérant que l'apprentissage des enfants se trouve facilité, sur 5 matinées. Et pour Thérèse Thiéry, maire de Lanester, c'est aussi une question d'équité Écouter le podcast