Tourisme : Juillet déçoit

14 août 2018 à 3h55 par Benoit DE MINIAC

OCEANE
Les premières tendances n'étaient pas très positives... les résultats officiels le confirment : malgré la météo exceptionnelle du mois de juillet, la fréquentation touristique de la Bretagne est mitigé. Selon le Comité régional du tourisme (CRT) juillet a été décevant. « 51 % des professionnels ne sont pas satisfaits » contre 34 % l’an dernier.
On note une baisse de 10% de la fréquentation dans le Golfe du Morbihan, à Vannes, à Quimper et à Brest. En cause, « la mauvaise météo du début de saison, le décalage des départs en vacances en raison du Tour de France et de la Coupe du monde de football et le fait que le 14 juillet soit tombé un samedi ».

Les orages qui se sont abattus sur St Nazaire, dimanche dernier en fin de journée n'ont pas été sans conséquence. Les fortes pluies ont fait déborder le réseau des eaux pluviales et la ville souligne un risque de pollution. Elle vient donc de publier un arrêté d'interdiction de la baignade, de la pêche et des activités nautiques sur la Grande plage, et celles de Villès-Martin, Porcé, Jaunais, Courance et M. Hulot.

Pas de baignade, non plus, dans le Lac au Duc de Ploërmel. L'embellie aura été de courte durée. Le dernier contrôle de la qualité des eaux montre un trop fort taux de cyanobactéries. Seulement 4 jours après avoir rouvert la baignade, la communauté est obligé de la ré-interdire jusqu’à réception de nouveaux résultats.
Les activités nautiques et la pêche restent toutefois autorisées, mais il ne faut pas consommer les poissons capturés.