STX : La situation se tend entre Paris et Rome

27 juillet 2017 à 7h05 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

Le gouvernement français menace d'exercer son droit de préemption et donc de nationaliser STX France.
La situation se tend entre Paris et Rome dans le dossier du rachat des chantiers navals de St Nazaire. La France veut obtenir un partage du capital à 50-50 alors que l'Italie veut absolument devenir majoritaire, même à 51%.
Pour le Ministre Italien du Développement économique, Carlo Calenda, « il n’y a aucune raison pour laquelle Fincantieri devrait renoncer à la majorité et au contrôle de la société française »... Fincantieri qui refuse d'être moins bien traité que les Coréens et qui souligne ne pas avoir besoin de STX “à tout prix”.

A Vannes, l'entreprise Michelin va investir 2,4 millions d'euros sur 5 ans. Un investissement pour percer sur le marché des grands pneus, ceux de 17 pouces et plus. Il lui faut de nouveaux outils de production pour réaliser les tringles tressées... Ce sont des anneaux qui se placent sur les côtés du pneu pour permettre de l'accrocher à la jante. Il est donc prévu une semaine de fermeture totale, en août, afin d'installer une nouvelle machine et augmenter la surface de la zone de stockage.

Les exploitants de la plage de La Baule n'ont pas du tout été rassurés par la réunion de mardi au sujet de contrat de gestion accordé pour 12 ans au groupe Véolia. Même si le géant des services collectifs a accepté de faire quelques gestes pour alléger la facture, les clubs de plage et de voile ainsi que les restaurateurs parlent d'un rendez-vous « calamiteux ».
Ils dénoncent l'absence de toute négociation et prévoient de faire remonter le sujet jusqu'à l’Élysée pour réclamer l'intervention du Chef de l'Etat.