Le tribunal de Vannes contre l'alcool, les drogues et la vitesse au volant

9 novembre 2017 à 5h28 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

Hier, les audiences en correctionnelle ont débuté par la projection d'un film sur l'insécurité et routière.
Et face à l'écran... plusieurs automobilistes qui allaient comparaître suite à des contrôles. Le tribunal qui leur a rappelé que “la route tue, oui, mais c'est le conducteur qui en est responsable”. En Morbihan, le taux moyen d'alcool lors d'un contrôle positif est de 1,76 gr/litre de sang.

La relaxe pour un conducteur d'engin de 36 ans.
Un homme qui avait mortellement percuté un salarié sous-traitant des chantiers STX de Saint-Nazaire en 2014.
Le tribunal vient de décider de ne pas le condamner pour homicide involontaire... même s'il reconnaît quelques manquements de la part de l’intérimaire.
En revanche, il est reconnu civilement responsable et devra verser des indemnités, tout comme son employeur.

2 associations et un syndicat viennent de déposer 3 recours juridiques devant le Conseil d'Etat contre le nouvel arrêté qui réglemente l’utilisation des produits phytosanitaires.
Il s'agit des associations de défense de l’environnement « Générations futures » et « Eaux et rivières de Bretagne » et du syndicat « Solidaires ».
Ils estiment que cet arrêté 2017 « marque, par rapport à son devancier de 2006, un recul sur la protection de la ressource en eau, des agriculteurs, des salariés agricoles et sur l’exposition des riverains au risque phytosanitaire ».