En bref

9 février 2018 à 6h15 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

Le cadavre d'un homme découvert à Belle-île.
Il a été retrouvé hier matin, vers 6h45, gisant près de sa voiture, elle-même retournée sur le toit.
Les secours ont tenté quelques instants de le réanimer, avant de constater son décès. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

12 ans de réclusion pour viols et agressions sur mineures.
C'est la peine prononcée par la cour d'assises du Morbihan, hier, à l'encontre de l'homme de 36 ans, accusé d'avoir abusé de 3 fillettes dans le secteur de La Gacilly, entre 2011 et 2015. Des fillettes alors âgées de 10 à 12 ans.
Il écope également de 20 ans de suivi socio-judiciaire.

La colère de 3 maires morbihannais.
Il s'agit de ceux de Lorient, Vannes et Hennebont. Tous les 3 réagissent à la réforme de la police de sécurité du quotidien présenté par le Ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Ils estiment que leurs villes ont été oubliées et auraient dû bénéficer de renforts. A Vannes, où les quartiers de Kercado et Ménimur posent problème, David Robo estime qu'il manque pourtant 15 policiers nationaux. Il rappelle que la sécurité est une mission régalienne de l'Etat.

Le très bon bilan de la sécurité routière sur l'arrondissement de gendarmerie de Redon.
En 2017, seulement 3 personnes y ont trouvé la mort, contre 11 en 2016.
Le nombre d'accident, lui, a baissé de 12% et les blessés de 11%. Des chiffres qui tranchent avec la tendance, négative, du reste de l'Ille et Vilaine. Sur le terrain, les gendarmes ont axé leur action sur la lutte contre les conduites addictives et la vitesse avec une augmentation très importante du nombre de retrait de permis.

Après un mois de janvier marquée par un conflit social dur, le zoo de Pont-Scorff rouvre au grand public demain.
Une rentrée qui sera particulière pour les 29 salariés qui viennent de perdre 7 de leurs collègues pour raisons économiques. Racheté à l'automne dernier, il mise sur une politique de rationalisation et d'optimisation pour renouer avec les bénéfices.
De nouvelles otaries sont attendues pour le mois d'avril. Aujourd'hui, le zoo de Pont Scorff accueille 120 espèces animales représentants 499 animaux. Il vise les 200 000 visiteurs cette année.

10 000 enfants de moins de 16 ans sont victimes chaque année d’accidents domestiques. Face à ce constat, Ploërmel Communauté reconduit son projet « La Maison de Tous les Dangers » du 12 au 16 février.
220 enfants des écoles de Ploërmel, Loyat, Taupont et Campénéac vont pouvoir, sur un créneau d’une heure, découvrir cet outil pédagogique afin d’éveiller leurs consciences sur les dangers du quotidien, prodiguer des conseils sur les habitudes à prendre et ainsi éviter les potentiels risques qu’ils seront amenés à rencontrer tous les jours.