Les acteurs de la mode durable sont à Lorient : zoom sur "Le Minor"

12 avril 2024 à 5h43 par Dolorès CHARLES

Le Minor Sylvain Flet
Le Minor Sylvain Flet
Crédit : Yann Launay

Alors que les "Rencontres régionales de la mode responsable" se tiennent à Lorient ce vendredi (12 avril) et ce samedi (13 avril), zoom sur une marque locale qui cultive la durabilité : Le Minor, qui existe depuis 1922 dans le Morbihan et Finistère. Un magasin d'usine est à votre disposition.

Basé à Guidel, près de Lorient et à Quimper, Le Minor emploie 70 personnes et fabrique des pulls marins, des t-shirts, des manteaux, et des marinières. Signe distinctif, Le Minor assure toutes les étapes de fabrication en interne, dans ses deux ateliers bretons, ce qui est plutôt rare dans l'industrie textile ! Tout part d'une bobine de fil, comme l'explique Sylvain Flet, le directeur général de l'entreprise : "le fil de coton vient de France parce on a encore quelques filatures de coton dans le pays, notamment dans les Vosges. Le fil de laine, lui, vient de filature européenne - Suisse, Allemagne, Autriche, Italie... et ensuite on assure toutes les étapes de fabrication..."

Une fabrication made in France

"On a les machines qu'on maintient et qui sont parfois très anciennes. On a le savoir-faire et le personnel. C'est sans doute la partie la plus difficile car aujourd'hui cela fait 30 ans qu'on explique que les métiers manuels et en particulier le textile, n'existent plus en France ou ne sont pas des voies de carrières possibles. Chez Le Minor, on va à contre-courant pour convaincre des personnes de venir travailler et ça fonctionne : depuis 2018, on est passé de 23 à 70 personnes."

Sylvain Flet, le directeur général de l'entreprise
Crédit : Yann Launay

"Un pull Le Minor dure 40 ans ou plus !"

Alors évidemment, des vêtements de haute qualité entièrement fabriqués en France ne sont pas donnés, mais pour Sylvain Flet, il ne faut pas regarder uniquement le prix, mais plutôt le rapport qualité-prix et la durabilité du produit : "il y a une pédagogie à faire puisque cela fait 30 ans qu'on dit qu'un vêtement est un consommable, qu'on le porte une saison et à la fin on le jette mais avec nous ce n'est pas ça ! Un pull Le Minor dure 40 ans ou plus. Une marinière Le Minor dure au moins 20 ans... Ce sont des pratiques anciennes qu'il faut remettre au goût du jour, mais cela revient avec la seconde main, etc. Il faut réapprendre aux gens à consommer de la qualité. Acheter un vêtement Le Minor est un investissement, mais rentable sur de longues années."

Le Minor - Marie-Josée Maillage
Le Minor - Marie-Josée Maillage
Crédit : Yann Launay
Sylvain Flet, le directeur général de l'entreprise
Crédit : Yann Launay

Un magasin d'usine plus accessible

Les vêtements Le Minor sont positionnés sur un créneau haut de gamme, mais la marque souhaite se démocratiser et reconquérir la clientèle locale. "C'est une marque bretonne davantage connue à Tokyo au Japon qu'à Lorient. C'est un paradoxe qu'on a essayé de résoudre récemment, avec la refonte de notre magasin d'usine. On va retrouver des seconds choix, des vêtements avec des petits défauts de fabrication, mais comme notre contrôle qualité est hyper exigeant, ce sont de tout petits défauts. On va aussi retrouver des fins de série, des anciennes collections... et on va lancer à la fin du mois des productions spéciales pour le magasin d'usine..."

Sylvain Flet, le directeur général de l'entreprise
Crédit : Yann Launay

Le nouveau magasin d'usine de Guidel est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, dans la zone industrielle des Cinq Chemins. Le Minor est désormais labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant, et s'inscrit aussi dans une démarche d'économie circulaire.

Les Rencontres de la mode responsable ont lieu ce vendredi et samedi à Lorient. La journée de samedi est ouverte au grand public, avec des créateurs, des ateliers, des show case et la présence de la chanteuse Gwennyn. Horaires de 11h à 18h à la Colloc d'en Face, gratuit.