Le parcours de la flamme olympique, d'Olympie jusqu'à Brest !

16 avril 2024 à 12h31 - Modifié : 16 avril 2024 à 12h33 par Dolorès CHARLES

Flamme Olympique
Flamme Olympique
Crédit : Pixabay

C'est ce mardi 16 avril en Grèce, précisément à Olympie, que la flamme des Jeux Olympiques de Paris entame son périple de 100 jours qui va la conduire jusqu'en France. La flamme sera visible dans l'ouest, et c'est du port de Brest qu'elle partira pour rejoindre les Antilles.

Nous sommes le 16 avril 2024, soit à J-101 des Jeux olympiques organisés en France, du 26 juillet au 11 août. Avant de passer par l'ouest de la France, la flamme olympique est allumée ce mardi (16 avril) à Olympie en Grèce, comme le veut la tradition... C'est un évènement depuis 1936, et c’est à l’aide des rayons du soleil dans un miroir parabolique que la flamme a été allumée. Après le grec Stefanos Ntouskos, champion olympique d'aviron, c'est Laure Manaudou, championne olympique en 2004 à Athènes, qui a pris le relais. La nageuse est la première française à brandir la torche !

Le Belem, Marseille et Brest

Le feu sacré traversera ensuite le pays pendant onze jours avant d'embarquer sur le voilier nantais - le Belem - pour arriver en France le 8 mai.

Le Belem a été choisi pour transporter la flamme olympique d’Athènes à Marseille

La flamme olympique traversera de nombreux départements et villes de l'ouest : Rennes / Les Sables d'Olonne / La Baule / Vannes ou Brest. Les skippers Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse vont ensuite escorter la flamme olympique jusqu'aux Antilles. Le trimaran Maxi Banque Populaire doit quitter Brest le 7 juin, et rejoindre la Guadeloupe puis la Martinique.

Des matchs à la Beaujoire

Parmi les sites qui accueilleront des épreuves olympiques, il y a Paris bien sûr, mais aussi Marseille (voile), Villeneuve-d'Ascq près de Lille (basket et handball), Châteauroux (tir) sans oublier Tahiti (surf). Dans l’Ouest, le stade de la Beaujoire à Nantes accueillera des matchs de football (masculin et féminin).

• Mercredi 24 juillet 2024, à 17h Egypte- République Dominicaine (tournoi masculin)
• Jeudi 25 juillet 2024, à 17h Espagne- Japon (tournoi féminin)
• Samedi 27 juillet 2024, à 17h AFC2 – Egypte (tournoi masculin)
• Dimanche 28 juillet 2024, à 19h Espagne – Nigéria (tournoi féminin)
• Mardi 30 juillet 2024, à 21h Israël – AFC1 (tournoi masculin)
• Mercredi 31 juillet 2024, à 17h Japon- Nigéria (tournoi féminin)
• Samedi 3 août 2024, à 21h (tournoi féminin, quart de finale – avec l’équipe de France, si elle termine première de sa phase de groupes)
• Jeudi 8 août 2024, à 17h (match pour la 3e place du tournoi masculin)

De nombreux touristes attendus pour les JO en France

Globalement, le pays devrait voir affluer nombre de visiteurs à cette occasion, mais ces derniers iront-ils en province ? Nicolas de Villiers, le patron du Puy du Fou. "Nous ne savons pas encore l'impact que pourront avoir les Jeux Olympiques. C'est assez difficile à mesurer, mais nous savons que beaucoup de Français et de Franciliens notamment, vont quitter la région parisienne pour venir en province et vont probablement chercher un certain nombre d'activités à faire en province, en famille... et le Puy du Fou est une réponse merveilleuse. On sait aussi qu'il y a un visitorat étranger, notamment américain, qui vient pour les Jeux Olympiques et prépare ses séjours hors de Paris, mais c'est un public étranger qui va se concentrer sur les Jeux et qui ne va pas forcément quitter la région parisienne tandis que le visitera français, lui, va se réfugier en province."

Nicolas de Villiers, le patron du Puy du Fou
Crédit : Dolorès Charles

Le Puy du fou face à la menace

L’an dernier, le parc à thème de Vendée a accueilli plus de 2,6 millions de visiteurs, soit 300 000 de plus qu’en 2022. Un record historique de fréquentation pour le parc qui accueillera également la flamme Olympique le 4 juin. Le site sera sous surveillance, et la sécurité est un thème cher à Nicolas de Villiers, qui en fait l’une de ses priorités. "Nous sommes très attachés à la sécurité depuis très longtemps et nous avons pris des mesures dans le passé qui font que nous contrôlons 100% de nos visiteurs 100 % de manière précise - les personnes, les sacs, etc. Et nous avons une équipe de sûreté dédiée assez nombreuse, avec des équipements dédiés qui permettent de faire face à tout type de menaces, y compris les plus graves. Cela nous permet d'être, je dirais, très préparés et de proposer sans doute à la France l'un des sites les plus sécurisés du pays."

Toutes les étapes sont décrites ici !