Hockey sur glace : les Corsaires de Nantes en finale des play-offs ce week-end

11 avril 2024 à 10h52 par Elouen ROUCHY

Corsaires de Nantes
Crédit : Lucas Le Borgne

Malgré un début de saison très compliqué, les Corsaires de Nantes ont terminé premiers de la saison régulière de D1. Clou du spectacle, ils se retrouvent en finale des play-offs ce week-end du 13 et 14 avril. Une victoire (au meilleur des cinq matchs) serait synonyme de montée en Ligue Magnus, l'élite du hockey-sur-glace.

Les hockeyeurs des Corsaires de Nantes ont réussi une saison exceptionnelle ! Ils ont déjà terminé en tête de la saison régulière de D1 malgré un retard de 6 points au début du championnat, et ils se retrouvent aujourd'hui en finale des play-offs. Cette finale débute ce samedi 13 et dimanche 14 avril, avec la réception de Chambéry pour les deux premiers matchs sur les cinq, au maximum, qui seront joués. Cela se joue en effet au meilleur des cinq matchs.

"On n'a jamais arrêté de pousser parce que tout le monde est très fier des joueurs, de ce qu'ils ont accompli cette année

Martin Lacroix, l'entraîneur de l'équipe, est extrêmement fier du chemin parcouru cette saison. "Les joueurs peuvent être fiers d'eux parce qu'on a malheureusement, pour des raisons administratives, commencé à moins 6 points puis on a démarré par trois défaites... Ensuite, la machine s'est mise en marche au niveau de la confiance, après une victoire qui a débloqué le tout. Les joueurs ont fait preuve de tellement de caractère tout au long de la saison, de sérieux, et d'envie de surprendre tout le monde parce qu'on était dans l'ombre pendant très longtemps. Cela fut long avant d'atteindre le top huit, ce qui est signe de qualification pour les play-offs. On n'a jamais arrêté de pousser parce que tout le monde est très fier des joueurs, de ce qu'ils ont accompli cette année, notamment nos fans, nos partisans qui sont fidèles et qui ont assisté à du beau jeu tout au long de la saison."

Corsaires de Nantes - Crédit : Lucas Le Borgne

Martin Lacroix
Crédit : Elouen Rouchy

"On affronte une très belle équipe de Chambéry"

Les Corsaires affrontent Chambéry ce samedi et dimanche. Une équipe qui, comme les Nantais, a eu du mal en début de saison. "C'est une équipe que personne n'attendait parce que depuis plusieurs années les savoyards n'accèdent pas aux play-offs. Ils ont eu un début de saison un peu compliqué mais après ils ont une série de neuf victoires consécutives. Ils ont éliminé deux clubs de Ligue Magnus pour se rendre en demi finales de Coupe de France, ce n'est pas rien.

Je pense que Chambéry est vraiment au top et ce sera un dur combat pour nous. Chambéry a ses chances d'être champion comme nous on a nos chances d'être champion. Mais j'ai confiance en notre équipe. Tout ça devrait donner de très belles confrontations."

Martin Lacroix
Martin Lacroix
Crédit : Lucas Le Borgne
Martin Lacroix
Crédit : Elouen Rouchy

"Les gars aiment beaucoup plus jouer les matchs que s'entraîner"

Les joueurs suivent un rythme effréné depuis le début des play-offs, entre les entraînements et les matchs, ils doivent maintenir leur niveau de jeu malgré la fatigue qui s'installe, souligne Cédric Custosse, le capitaine de l'équipe. "Plus on joue de matchs et moi on s'entraine et les gars aiment beaucoup plus jouer les matchs que s'entraîner. Il faut gérer la fatigue et les voyages, il faut allier le repos physique et mental parce que c'est aussi une charge mentale d'enchaîner les matchs de haute intensité. Et il faut rester soudé en équipe avec le staff et les joueurs. On essaie de trouver des temps d'échange, du temps pour aussi se changer les idées et des temps où il faut s'entraîner sur la glace.

On essaie d'être vigilant à ce que les entraînements soient suffisamment courts pour qu'on ne puise pas plus dans les réserves, mais suffisamment qualitatifs pour qu'on puisse continuer d'évoluer, progresser et préparer l'échéance qui nous attend."

Cédric Custosse
Crédit : Elouen Rouchy

La victoire des play-offs se joue au meilleur des 5 matchs et serait synonyme de montée en Ligue Magnus, l’équivalent de la Ligue 1 en football, aux côtés des Ducs d'Angers. Encore faut-il que le club ait déposé un dossier financier et pas certain que ce soit le cas cette année.