Bretons de l'étranger. Après la "Breizh Cat", voici la "Breizh Galiza" en Espagne, avec Isabelle Kerdudo

16 avril 2024 à 18h15 - Modifié : 17 avril 2024 à 8h46 par Dolorès CHARLES

Isabelle Kerdudo (présidente à gauche) et Loli Lopez (secrétaire à droite)
Isabelle Kerdudo (présidente à gauche) et Loli Lopez (secrétaire à droite)
Crédit : Isabelle Kerdudo

Océane à la rencontre des Bretons de l'étranger. Après la Catalogne, direction la Galice où une nouvelle association "Breizh Galiza" vient de naître pour favoriser les échanges entre la Région et cette communauté autonome d'Espagne. A sa tête, Isabelle Kerdudo originaire de Plouaret (22) qui enseigne le français en Galice.

Originaire du village de Plouaret dans les Côtes d'Armor, Isabelle Kerdudo a passé quelques années à Rennes, notamment à la faculté pour suivre des cours de langues étrangères, notamment l'espagnol, avant de se rendre en Espagne. "J'ai découvert la Galice depuis Saint-Jacques de Compostelle. Je connaissais un peu par rapport aux étudiants qui faisaient déjà Erasmus : les élèves de Saint-Jacques de Compostelle venaient étudier à Rennes dans notre département d'espagnol et on avait des cours communs. C'est comme ça que j'ai entendu parler de la Galice... et puis grâce à un professeur Bernard Le Gonidec, bien connu ici en Galice, qui nous avait parlé également de la Galice et de Saint-Jacques de Compostelle...

Il faut dire que la Galice et la Bretagne sont très similaires puisque nous sommes des nations atlantiques. Il y a une forte influence de la vie maritime, et il y des origines au niveau historiques, les celtes descendaient par l'Atlantique et se sont installés en Galice, il y a même un petit village qui s'appelle Britonia, où se sont installés des Bretons, au VIᵉ siècle ! (...) Des raisons culturelles aussi, c'est tout ça qui nous a amené à créer récemment en février 2024, l'association Bretagne Galice."

Deux régions identitairements fortes

Ces ressemblances entre les deux pays et régions sur le plan économinique (Atlantique) et culturel, "nous relient et nous donnent envie d'avoir plus d'échanges et de tisser des liens de façon plus intense... J'habite à Saint Jacques de Compostelle, poursuit Isabelle, pas très loin de la cathédrale puisque c'est une ville qui n'est pas très grande (100 000 habitants dont 60 000 étudiants, il y a plus d'étudiants que de résidents)... et c'est surtout très connu pour le pèlerinage. D'ailleurs, on voit beaucoup de Bretons ici, qui ont fait le chemin ou qui viennent en camping-car." En Galice, "nous avons des écoles officielles de langue, qui enseignent différentes langues dont le français. J'ai des élèves adultes et c'est vraiment un privilège d'avoir ce système d'enseignement, puisqu'il s'agit d'écoles publiques qui donnent un diplôme à la fin."

Isabelle Kerdudo
Crédit : Dolorès Charles

"La Région soutient les Bretonnes et Bretons du monde"

Isabelle Kerdudo a lancé l'association "Breizh Galiza", avec Gwénola, on a eu l'occasion de se rencontrer lors d'un congrès d'écoles de langue puisque nous étions organisateurs l'an dernier à Saint-Jacques de Compostelle et nous nous sommes retrouvées par hasard, à la pause café. Et nous avons échangé nos contacts ! Quand je suis arrivée, à la fin des années 80, il existait une association (réunissant les bretons) mais elle s'est dissoute, car les personnes sont parties. Le président s'est installé en Écosse, et le projet n'a pas continué. La Région soutient les Bretonnes et Bretons du monde, et c'est pour ça qu'on a lancé cette association pour réaliser différents projets (...) Nous avons présenté l'association lors d'un fest-day avec des groupes locaux, cela fait dix ans que j'organisais des fest noz dans une association culturelle. Là, on est en train d'organiser la Redadeg, puisque nous allons participer à la course pour la langue bretonne ici à Saint-Jacques-de-Compostelle, et nous avons en cours la publication d'une grammaire de la langue bretonne en galicien."

De beaux projets en perspective

"La Galice est une région différente du reste de l'état espagnol, cela n'a rien à voir avec l'Andalousie ou la Castille par exemple. Il y a une culture très forte et ici on a la possibilité d'écouter par exemple beaucoup de musiques celtes. Il y a ces festivals comme Lorient (FIL) où on reçoit des groupes de Galice et des Asturies, et ici c'est le festival d'Ortigueira, un festival de musique celte où viennent aussi des bagad et quelques groupes de musique folk traditionnelle...

Un grand projet de développement de transport public entre la Bretagne et la Galice

"C'est notre grand projet, on aimerait avoir enfin des liaisons directes entre la Galice et la Bretagne, car pour l'instant, si on veut aller en Bretagne, il faut passer par Porto, qui est notre aéroport international." Un projet lié aux lignes des compagnies aériennes, "et on a besoin de soutien au niveau institutionnel : la maire de Saint Jacques de Compostelle nous a apporté son soutien lors de la présentation de l'association et beaucoup de personnes sont favorables également au développement de l'autoroute de la mer (... ) On a supprimé le ferry (avec voyageurs) qui existait, mais nous pensons que ce serait intéressant de le remettre en route, parce qu'il y a un marché vraiment important..."

Isabelle à la tête de Breizh Galiza devrait revenir en Bretagne cet été, à l'occasion du tournage d'un film, basé sur la vie et le voyage de Castelao qui a écrit "Les Croix de pierre en Bretagne". Le livre va être adapté au cinéma et le tournage doit commencer en septembre.