Bretagne. Gwenaëlle récupère les invendus en pharmacie pour les redonner aux associations

15 avril 2024 à 8h22 - Modifié : 15 avril 2024 à 8h45 par Dolorès CHARLES

Pharmacie de Vannes
Crédit : Yann Launay

Environ 55 millions euros de produits de para pharmacie sont gaspillés chaque année, alors une bretonne a trouvé une solution intelligente pour réduire ce chiffre. Gwenaëlle Fichel du Finistère récole les produits qui sont éligibles aux dons de première nécessité, en pharmacies et parapharmacies de la région, via sa société "N'en jetez plus".

Une nouvelle solution anti gaspi et solidaire, en Bretagne ! Chaque année, de nombreux produits invendus sont jetés par les pharmacies, alors qu’ils pourraient bénéficier à des associations, sous forme de dons. Partant de ce constat, Gwenaëlle Fichel, qui a vendu pendant 10 ans du lait infantile aux pharmacies, a créé en aout dernier sa société, "N’en jetez plus" à Plougastel Daoulas (29).

Quels produits sont concernés ?

Pour Gwenaëlle Fichel au micro de Gilles Jourdain, "le principe est de récolter tous les invendus de première nécessité en pharmacie : cela concerne les produits de soins, d'hygiène, et de puériculture. Cela peut-être également la gamme vétérinaire, le matériel médical, etc. Tous les produits qui sont éligibles aux dons de première nécessité, on va les récolter dans les pharmacies, avant que les DDM (date de durabilité minimale) ne soient passés pour les redistribuer aux associations caritatives en fonction de leurs besoins. Tout l'enjeu est de bien connaître les besoins des assos, d'aller les dispatcher et de gérer pour les pharmaciens toute la partie administrative et logistique." Environ 55 millions euros de produits de para pharmacie sont gaspillés chaque année dans les officines.

Gwenaëlle Fichel
Crédit : Gilles Jourdain

Gwenaëlle Fichel

Cette activité permet de soulager les pharmaciens, qui n’ont pas le temps de s’en occuper. "Il n'y a aucune organisation claire au sein des pharmacies, pour la plupart. Les pharmaciens, aujourd'hui, n'ont pas le temps : ils ont énormément de choses à faire dans leur quotidien, que ce soit au comptoir, avec les vaccins, enfin toutes les nouvelles missions qui leur tombent  dessus. Tout l'enjeu avec "N'en jetez plus" est de leur proposer un service très simple, "clé en main", avec toutes les informations, le suivi administratif, la logistique et le dispatche aux associations. L'objectif est de les décharger de toutes ces contraintes pour pouvoir leur permettre de mettre en place cette démarche solidaire, anti-gaspi récurrente avec des collectes régulières pour éviter que des produits passent à la poubelle."

Bientôt l'Ille-et-Vilaine

"On a un peu un plus de 50 pharmacies et para-pharmacies adhérentes au service, en sept mois donc c'est chouette, et c'est au delà de nos attentes de départ." La société est présente sur les départements "du Finistère, du Morbihan, des Côtes d'Armor, et à compter de juin ce sera sur toute la Bretagne, grâce à une personne qui va venir nous rejoindre pour nous aider sur des collectes," précise Gwenaëlle Fichel.

Gwenaëlle Fichel
Crédit : Gilles Jourdain

 En 7 mois, environ 27 000 produits ont été redistribués à des associations comme La Banque alimentaire, Les Restos du cœur, ou La Croix Rouge... Ce succès rapide a valu à la bretonne d’être choisie pour représenter le Finistère, à Matignon, lors d’une journée spéciale valorisant l’entreprenariat au féminin le 8 mars dernier (le concours "101 femmes entrepreneures").